top of page
Rechercher

Faciliter une autorisation de travaux, pour une véranda, grâce au design 3D

Photo du rédacteur: Christine VuillodChristine Vuillod

Dernière mise à jour : 9 nov. 2024


Généralement, la construction d'une véranda nécessite une déclaration préalable de travaux en mairie. Outre un descriptif travaux, il vous faut fournir des plans et perspectives et parfois même, une présentation “en situation” afin de valider la bonne intégration du projet dans l’environnement existant.


Faciliter la compréhension, gagner du temps, réduire les litiges... autant d’avantages qu’offre le design 3D, et nous allons les découvrir.

autorisation de travaux véranda

Une meilleure compréhension de projet grâce une visualisation réaliste va faciliter vos démarche de demande d'autorisation de travaux pour une véranda :


La conception 3D permet de créer une illustration réaliste de la véranda puis de l’insérer dans l'existant afin de montrer comment elle s'intégrera dans l'environnement.

Cela va permettre aux autorités compétentes et aux parties prenantes de mieux comprendre le projet et de mieux visualiser son apparence finale.



Plans de véranda pour autorisation de travaux
Annexe DP4 autorisation de travaux

Communication efficace avec les autorités locales, le voisinage et autres parties prenantes :


Une représentation visuelle du projet permet d'expliquer plus facilement les détails et de répondre aux préoccupations.



démarches administratives

Gain de temps :


L’illustration en 3D simplifie le processus de demande d'autorisation de travaux pour une véranda, car les autorités compétentes pourront évaluer le projet au premier coup d’œil, sans avoir besoin d'interpréter des plans en 2D.




Image 3D véranda Christine Vuillod, infographie 3D

Réduction des risques d’erreurs et de litiges potentiels :


En créant des représentations précises, prenant en compte les dimensions exactes et l’implantation, la 3D permet d’éviter les classiques erreurs induites, parfois, par la présentation en 2D.

En montrant clairement à quoi ressemblera la véranda, la modélisation 3D peut réduire les risques de litiges avec le voisinage ou les autorités locales




Par ailleurs, l’installation d’une véranda peut également être soumise à validation dans le cadre d’un règlement de copropriété. Là encore, l’illustration 3D permettra de répondre aux attentes en terme de présentation et d’assurer une bonne compréhension du projet.


En conclusion : mieux communiquer, de façon plus précise, en gagnant du temps et en minimisant les risques, la 3D est indéniablement un outil à forte valeur ajouté, pour le montage de dossiers d’autorisations administratives liés à la construction d’une véranda.


Vous souhaitez déposer une déclaration préalable pour un projet ? N’hésitez pas à faire appel aux services proposés par Argument Design pour vous accompagner dans la création de vos perspectives et images réalistes.



47 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page